La mise en place d’un volet roulant va bien au-delà d’une question d’esthétique et de sécurité. Si bon nombre de foyers décident d’opter pour cette installation, c’est parce qu’elle permet une bonne économie d’énergie. Un volet roulant a l’avantage de diminuer la consommation en énergie puisqu’il permet une bonne isolation thermique. Voilà pourquoi sa mise en place est encadrée par des crédits d’impôts et différentes aides financières. Points concernant cela sur ce présent article.
Les conditions nécessaires pour profiter du crédit d’impôt pour volets roulants
Tous les volets roulants ne sont pas éligibles à un crédit d’impôt. Quelques conditions sont à tenir en compte. Il faut que cette installation réponde à un certain critère écologique. Il est à noter que pour les volets en PVC, le coefficient de transmission thermique doit être inférieur ou égal à 1.4. Ceci doit être de 1.6 au maximum pour un modèle en bois. Quant aux volets roulants en métal, ce coefficient doit être en dessous ou à égalité de 1.8. Outre le coefficient de transmission thermique, un certain delta R doit être inférieur à 2. Ces conditions sont à respecter pour toutes les installations de volets que ce soit en maison individuelle qu’en appartement.
Crédit d’impôt éligible pour la mise en place d’un volet roulant
Qu’il s’agisse d’une installation ou réinstallation, un volet roulant est éligible à un crédit d’impôt. Un crédit d’impôt rénovation énergétique est accessible depuis 2015. Le taux est de 30%. Attention, le CITE 30% de la mise en place d’un volet roulant n’est plus accessible depuis le 1er janvier 2020. D’autres aides écologiques sont toutefois à bénéficier. Il y a ainsi l’écoPTZ qui est ouverte au grand public. Il y a également le crédit d’impôt transition d’énergétique. Pour bénéficier cela, la mise en place de votre équipement doit être faite par un professionnel qualifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.
Les autres aides écologiques dont peut bénéficier la mise en place d’un volet roulant
Comme cité plus haut, un volet roulant est éligible à quelques aides écologiques, à condition qu’il réponde à certains critères. En premier lieu, vous avez les subventions de l’ANAH qui permet d’encourager l’isolation thermique de vos fenêtres. Il est profitable durant les rénovations ou l’amélioration de l’habitat. Outre cela, vous avez également l’éco prêt à taux zéro qui a pour but d’aider les utilisateurs à rénover leur habitation afin de favoriser une certaine économie sur la consommation énergétique. Il vous est même possible de recevoir une prime d’énergie si vous avez mis en place un volet favorisant l’isolation de votre maison.